PREVENTION DES RPS & QVT ?

Les Risques Psychosociaux regroupent les risques qui résultent de l'interaction entre l'individu, son activité professionnelle (travail prescrit, réel, vécu) et sa relation aux autres (hiérarchie, collègues, clients...).

En termes de troubles induits par les risques psychosociaux, nous retrouvons le stress au travail, le burnout, les violences internes ou externes ainsi que la souffrance au travail.

Les facteurs de risques psychosociaux sont liés aux évolutions macroéconomiques et au mode de fonctionnement de chaque entreprise.

D'après le rapport Gollac, 6 familles de facteurs ressortent : l'intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, le manque d'autonomie et de marges de manœuvre, les rapports sociaux au travail, les conflits de valeur, l'insécurité de la situation de travail.

La durée, la multiplicité ainsi que le fait de les subir, augmente le côté néfaste pour la santé de ces facteurs.

Les mesures de prévention des risques psychosociaux peuvent être classées en 3 niveaux :

  • prévention primaire : élimination des sources de risques psychosociaux.

  • prévention secondaire : aide donnée aux salariés pour se prémunir des risques déjà identifiés.

  • prévention tertiaire : aide donnée aux salariés déjà en difficulté.

La Qualité de Vie au Travail, d'après l'ANI du 19/06/2013 "peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement, qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, le droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué". Ainsi, la QVT désigne les actions d'amélioration des conditions de travail et de la performance globale de l'entreprise.

La performance globale, colonne vertébrale des politiques RSE, recouvre les performances économique, environnementale et sociale et est indispensable à la pérennité de l'entreprise.

La QVT s'articule autour de 6 axes :

  • l'égalité des chances,

  • les relations de travail (climat social),

  • la santé au travail,

  • le contenu du travail ,

  • l'employabilité (développement professionnel),

  • le partage et la création de valeur.

La norme BNQ 9700-800 appuie quant à elle sur 4 sphères d'intervention : Habitudes de Vie, Environnement de Travail, Pratiques de Management & Conciliation Vie Professionnelle Vie Personnelle.

La prévention des RPS et la Qualité de Vie au Travail sont connexes.

Une prévention primaire des RPS bien menée et pérenne permet d'obtenir des fondations solides en matière de Qualité de Vie au Travail, qui ne peut se déployer sans cette première.

L'une comme l'autre sont des leviers à la performance globale et durable de l'entreprise.

Substance RH, par son approche positive et constructive, est là pour vous guider, afin d'optimiser votre démarche QVT.